Santé: Les génériques couvrent 60 % des besoins locaux
Le président de l’Association tunisienne des médicaments génériques et expert auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Kamel Idir, a estimé que la rationalisation de l’usage des médicaments constitue l’un des piliers essentiels de la politique pharmaceutique. Il a souligné que la promotion des médicaments génériques et des bio similaires représente un enjeu majeur pour le développement des systèmes de santé à l’échelle mondiale, afin de réduire les dépenses et garantir un accès équitable aux traitements.
Idir a rappelé que 60% des besoins de la Tunisie en médicaments sont couverts par l’industrie nationale des génériques, initiée dans les années 1990. Il a cependant relevé que ce secteur fait face à certaines difficultés, malgré ses avantages thérapeutiques, identiques à ceux des médicaments d’origine.
Dans un contexte marqué par des perturbations dans l’approvisionnement, il a appelé à un effort collectif pour offrir aux Tunisiens les meilleurs médicaments, au moindre coût. À ce titre, l’Association tunisienne des médicaments génériques a conclu une convention avec la Faculté de pharmacie, visant à encourager l’usage des génériques.
Il a ajouté que les laboratoires pharmaceutiques pourraient conditionner les médicaments en différents formats adaptés aux protocoles thérapeutiques, conformément aux prescriptions médicales. Cette démarche, bien que plus coûteuse, permettrait d’optimiser la consommation et d’éviter le gaspillage lié aux quantités excédentaires.